Le métier de serrurier est un fabricant qui travaille les métaux à la forge pour réaliser des clefs, la plupart unique.
La serrurerie date de l'antiquité (-3000 av JC), ceux sont les romains qui furent de grand fabricant de serrures et fabriquaient des clés de formes parfois incroyablement ouvragées. Elles sont pour la plupart ornées de motifs stylisés d’oiseaux aquatiques, un motif symbolisant le cycle solaire durant l’âge du bronze. Comme sur la clef de temple à forme de serpent, les motifs évoquent déjà un pouvoir apotropaïque de la clef, un pouvoir qui conjure le mauvais sort ou qui aide au moins à ce que la vie du propriétaire des clefs se déroule sans trop de soucis, comme l’amputation sans anesthésie ou le mariage. Egalement, le losange était considéré comme une forme propre à éloigner les mauvais esprits.
Dans la religion chrétienne, Saint-Pierre devient gardien officiel des clefs des Cieux et obtient délégation d’une part du pouvoir divin, ce qui n’est pas rien. Les versets 18-19 chapitre 16 de l'évangile de Mathieu justifient le pouvoir par la possession des clefs d’une église, en l’occurrence Saint-Pierre de Rome. Désormais, le taulier est celui qui possède les clefs, à savoir le Pape. C’est Dieu qui l’a dit. La répercussion de cette symbolique des clefs est capitale. Les rois de monarchie de droit divin en bénéficient directement : puisqu’ils sont sacrés par le Pape (qui détient lui-même son pouvoir de Dieu comme le prouvent les clefs de Saint-Pierre, preuve irréfutable puisque c’est écrit dans la Bible), les rois possèdent donc le pouvoir par la volonté de Dieu. Et ça suffit souvent à mater ceux qui auraient l’outrecuidance de remettre le pouvoir en question.
Pietro Perugino [le Pérugin] La remise des clefs à Saint-Pierre 1782
C'est donc au moyen-âge que les artisans réalisèrent des chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie en Europe, en créant les premières clés à anneaux représentant les façades d'édifices religieux.
Puis, pendant la période de la renaissance, les serruriers vont passer maître en l'art de fabriquer des serrures et des clés richement ornementées. Ce sera aussi l'invention du passe-partout destiné à ouvrir n'importe quelle serrure.
Sous le règne de Louis XIV, seront créés les premiers ateliers de serrurerie et grâce aux réglements corporatifs édictés en 1650, la serrurerie acquiert le satut d'art au même titre que la peinture, la sculpture et la musique.
Louis XVI est passioné de serrurerie. Il a très largement encouragé le développement de ce métier d'art. Lui-même serrurier et possédant son atelier dans lequel il passait la plupart de son temps à fabriquer des serrures, des clés et des cadenas.
Au cours de la révolution de 1789, l'ouvrier-serrurier devenait compagnon après 10 années d'apprentissage. Et devient maitre-serrurier, obtenant ainsi le privilége de tenir boutique.
De nos jours, le symbolisme des clefs infuse notre quotidien sans que nous le remarquions, c’est une connaissance commune inconsciente. Avoir les clefs, ce n’est pas tant pouvoir enfermer quelqu’un ou quelque chose qu’être dépositaire du pouvoir et donc de la liberté d’action et de penser.