Les armoiries sont l'ensemble des signes, devises et ornements de l'écu d'un État, d'une ville, ou d'une famille. En fait ce sont les "armes" ...
En généalogie, donc concernant la famille, les armoiries sont héréditaires et se transmettent dans la descendance masculine, elle souligne donc l'appartenance à une lignée, sans être le privilège de la noblesse.
Les armoiries de la noblesse ont une couronne, une devise ou bannière sur leur blason. Celles des roturiers sont donc plus simples et représentaient souvent leur métier.
La révolution, par la constituante du 19 juin 1790, interdit les armoiries et pouvait faire l'objet de lourdes amendes. Puis, elles fut réinstaurées par Napoléon 1er, puis abolie par Louis-philippe en 1830. Napoléon III les rétabli par la commission du sceau le 24 janvier 1852. Et pour finir, la commission fut définitivement abolie par le décret du 10 janvier 1872. Depuis, cette date il n'y a plus en France, d'enregistrement d'armoiries.
L'état reconnait quand même le droit d'appartenance des armoiries en cas d'usurpation, s'il y a dépôt de plainte, selon l'article du code de jurisprudence de 1949.